Turfistes
Toutes les informations sur les courses hippiques du jour ainsi que les arrivées.

Lexique des turfistes

 

Un mot spécifique au Turf que vous ne connaissez pas? Infos Entrainement vous propose ci-dessous un lexique regroupant les mots de vocabulaires indispensables pour faire de vous un as des courses!

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

A

- Affûté : Désigne un cheval au meilleur de sa forme, prêt pour la course.

- Allocation : Somme d’argent récompensant les 5 premiers concurrents d’une course (7 quand il s’agit d’un Quinté +).

- Allonger : Lorsqu'un cheval court dans une course dont la distance est supérieure à celles qu’il a courues précédemment.

- Aptitude : Aptitude à l’état du terrain (bon, souple, collant, lourd) à la distance, à la corde (à droite ou à gauche), à l’obstacle, au parcours...

- A réclamer : Dans les courses «à réclamer», les chevaux partants sont mis aux enchères à bulletins secrets déposés dans une urne. Un prix de vente minimum pour chaque cheval est inscrit sur le programme. Chaque cheval est vendu au plus offrant. La somme inscrite au programme est remise au vendeur et la différence entre la somme inscrite sur le bulletin et le prix minimum est acquise à la Société de Courses.

B

- Balances (salle des) : Salle où sont pesés officiellement les jockeys avec leur selle, avant et après la course.

- Box : Compartiment individuel et fermé d’une écurie.

- Bottom Weight : Cheval qui porte le plus petit poids dans une course.

C

- Canter : Galop d’échauffement par lequel le cheval se rend au départ.

- Casaque : Tunique du jockey aux couleurs du propriétaire du cheval qu’il monte.

- Classé : Un cheval classé est un cheval qui arrive à l’une des places constituant le classement.

- Classique (course) : Epreuves de sélection réservées aux chevaux de 3 ans et disputées sur des distances différentes.

- Classique (cheval) : Cheval de grande qualité, disputant des courses du Groupe 1.

- Classique (distance) : La distance classique, en plat, est celle de 2.400 mètres (à l’exclusion de toutes autres). C’est la distance reine de la discipline (le Prix de l’Arc de Triomphe Lucien Barrière et le Juddmonte Grand Prix de Paris se courent sur la distance classique).

- Commissaire : Officiel bénévole, chargé de contrôler la régularité de la course. 

- Conditions de course : Certaines courses exigent des conditions de participation (âge, sexe, gains, etc.) ? et seuls les chevaux répondant aux critères peuvent y participer.

- Corde : Lice intérieure de la piste.

- Corde (tirage à la) : C ’est la place qui est attribuée par tirage au sort à chaque cheval dans les stalles de départ d’une course. Le n°1 est le plus près de la corde. Les places à la corde ont une grande importance sur le déroulement de la course, car plus le numéro est petit, plus le parcours  est court.

- Corde (à droite ou à gauche) : les chevaux courent en ayant la corde soit à leur droite, soit à leur gauche.

- Couleurs : Chaque propriétaire de chevaux possède ses couleurs , qui sont toujours les mêmes quel que soit le jockey ou le cheval ; les couleurs (trois au maximum) sont reprises sur la casaque et la toque du jockey.

- Crack : Cheval d’exception. Ce dit aussi pour un jockey, cavalier.

- Cravache : Badine flexible pour stimuler le cheval. Le Code des Courses au galop tolère son utilisation jusqu’à 8 coups (non violents) par course. L’inobservation de cette règle est sanctionnée.

- Critérium : Courses réservées aux 2 ans de qualité.

D

- Dead-heat : Signifie ex aequo.

- Débourrage : Période de dressage et d’apprentissage du cheval.

- Décharge : Remise de poids accordée aux jeunes jockeys ou apprentis afin d’augmenter leur chance par rapport aux jockeys confirmés. Des remises de poids sont également accordées dans certaines courses aux chevaux n’ayant pas gagné une certaine somme, les femelles bénéficiant également d’une remise de poids par rapport aux mâles.

- Déclassé : Cheval qui semble affronter des adversaires d’une valeur nettement inférieure.

- Derby : Course ouverte aux meilleurs chevaux de 3 ans.

- Distancé : Se dit d’un cheval qui a privé un concurrent de la possibilité d’obtenir une allocation. Après enquête ou réclamation, les commissaires peuvent modifier, s’il y a lieu, l’ordre d’arrivée d’une course et «distancer» un cheval, décision qui le prive de toute allocation.

- Distance : Intervalle qui sépare les chevaux à l’arrivée. Un cheval devance un autre d’un nez, d’une encolure, d’une tête, d’une longueur, etc.

E

- Échelle des poids par âge : L’échelle des poids permet de niveler la valeur théorique des chevaux selon leur âge ; dans une course à handicap, chaque cheval portera un poids différent selon sa valeur. 

- Écurie (faire écurie) : Se dit des chevaux engagés dans une même course et ayant le même propriétaire ou défendant des intérêts communs.

- Élastiques : Méthode utilisée pour les départs des courses d’Obstacle et plus rarement pour les courses de Plat.

- Éleveur : Propriétaire de la poulinière au moment de la naissance du produit. Il établit pour les poulinières destinées à la reproduction le meilleur croisement possible en choisissant des étalons en fonction de critères déterminés.

- Engagement : Inscription d’un cheval dans une course.

- Enquête : Intervention des Commissaires des courses, soit d’office, soit sur réclamation, pour vérifier le comportement d’un concurrent et ses conséquences sur l’ordre d’arrivée.

- Entraîneur : Véritable préparateur physique et psychique du cheval, il juge de l’aptitude du cheval à la compétition et l’amène progressivement à exprimer tout son potentiel grâce à un programme spécifique adapté à ses capacités.

- Étalon : Cheval mâle destiné à la reproduction. 

F

- Faute :Trébucher ou mal franchir un obstacle.

- Flyer : Cheval qui affectionne les courtes distances (1 000 à 1 400 mètres).

- Forfait :Déclaration faite par l'entraîneur qui retire l'engagement d'un cheval dans une course.

G

- Groupe (course de) : Classification des courses principales internationales. 

H

- Handicap : Etabli par le handicapeur en prenant en compte les valeurs et les performances de chevaux. La valeur du handicap s’exprime en kilos et évolue d’une course à l’autre. Le handicap permet de rééquilibrer les différences quand une course réunit des chevaux de valeur inégale en donnant aux meilleurs un poids supplémentaire à porter. Les courses support du Quinté+ sont, en général, des courses à handicap.

- Haras : Domaine dont l’activité est consacrée à la reproduction et à l’élevage de chevaux. On distingue deux types de haras : les Haras Nationaux et les haras privés (étalons et poulinières).

- Harnachement : Equipement du cheval (selle, bride et accessoires).

- Hurdler : Cheval de Haies.

I

- Inédit : Cheval participant pour la première fois à une course..

J

- Jockey : Cavalier professionnel qui monte le cheval en course.

L

- Lad : Garçon d´écurie qui s’occupe et donne les soins aux chevaux de course.

- Lice : Barrière qui délimite la piste de course, à la corde et à l’extérieur. La plupart du temps elle est en PVC, pour offrir les meilleures conditions de sécurité en cas de choc accidentel.

- Listed :Epreuve de très bon niveau, juste en dessous des Groupes.

- Leader : Cheval chargé d’imprimer un rythme à la course au profit d’un autre cheval avec lequel il «fait écurie».

M

- Maiden : Cheval n’ayant jamais gagné . Ce dit également d’une femelle n’ayant jamais été saillie.

- Meeting : Ensemble de réunions sur un même hippodrome.

- Miler : Cheval spécialisé sur une distance proche du mile (1 609 m).

- Musique : C ’est le résultat des dernières courses auxquelles le cheval a participé et qui se lit de la plus récente à la plus ancienne. Ex : 7p,5p,2p,0p,1p… ce cheval s’est dernièrement classé 7e ; précédemment, il a été classé 5e, 2e, non classé et 1er.  La lettre indique la spécialité (p = Plat / o = Obstacle). Deux chiffres consécutifs dans une «musique» indiquent un changement d’année (l’année en cours n’apparaît pas) ; Ex : 1p,5p, (06), 3p se lit : 1er et 5e en plat en 2007 et 3e en plat en 2006.

N

- Non-partant : Cheval inscrit au programme comme devant courir et qui ne prend pas part à la course pour diverses raisons.

O

- Œillères : Equipement placé sur la tête du cheval, limitant son champ de vision ; elles sont utilisées pour rassurer les chevaux nerveux ou pour leur assurer une meilleure concentration.

- Ordres : Consignes données par l’entraîneur au jockey dans le rond de présentation, avant la course, concernant la tactique à suivre pendant la course.

P

- Paddock : Terme anglais du «rond de présentation».

- Pénétromètre : Instrument qui sert à mesurer la souplesse du terrain qui va de «léger» à «très lourd».

- Pesée des jockeys : A beaucoup d’importance dans les courses de galop. Le jockey est pesé avec la selle, le tapis de selle, la sangle, la sur-sangle, et le collier de chasse avant et après la course.

- Photo-finish : lorsque l’arrivée des chevaux est très groupée, la photo-finish est indispensable au juge à l’arrivée pour établir le classement.

- Placé : Un cheval placé est un cheval qui obtient l’une des places, autre que la première, distribuant une allocation.

- Poids : Poids devant être porté par le cheval. Il résulte de l’énonciation des conditions de la  course ou est fixé par le handicapeur dans les courses à handicap.

- Photo-finish : lorsque l’arrivée des chevaux est très groupée, la photo-finish est indispensable au juge à l’arrivée pour établir le classement.

- Poulain/Pouliche :Mâle/Femelle âgé(e) de 2 à 4 ans.

- Pur-sang : Cheval inscrit au «Stud Book des Pur-Sang».

R

- Rétif : Cheval caractériel ou de mauvaise volonté.

- Rétrograder : Les commissaires peuvent modifier l’ordre d’arrivée à la suite d’une gêne ou d’une faute. Un cheval ayant gêné un autre est déclassé (rétrogradé ou distancé) derrière celui-ci, s’il l’a empêché d’obtenir une allocation, ou une meilleure allocation. Un jockey ayant commis une faute peut également être sanctionné et son cheval rétrogradé. Par exemple, si l’on s’aperçoit, après la course, que le cheval n’a pas porté le poids constaté avant l’épreuve.

- Réunion de courses : Ensemble des courses se déroulant sur un même hippodrome, le même jour.

- Rond de présentation : Lieu où les chevaux sont présentés au public sur les hippodromes avant le départ.

- Rouge : Annonce qui rend officielle la fin des opérations de contrôle effectuées avant et après la course et qui valide ces opérations.

S

- Sous les ordres : Se dit lorsque les chevaux, dont la présence a été vérifiée, sont prêts à prendre le départ. Les chevaux sont «sous les ordres» du starter.

- Spécialité : Le Galop et le Trot sont les spécialités pour lesquelles sont utilisés les chevaux de course. Le Plat et l’Obstacle sont les deux disciplines du Galop.

- Sprinter : Cheval de galop appréciant les très courtes distances (1 000 m) et dont la vitesse pure est l’aptitude dominante.
Stalles de départ : structure permettant, en plat, de faire partir les chevaux exactement en même temps.

- Starter : Officiel chargé du départ, également nommé «juge du départ».

- Stayer : Cheval de galop ayant une aptitude aux longues distances ( plus de 2 000 m).

- Steeple-Chase : Course à obstacles variés.

- Supplémenter : Engager un cheval après la date de clôture générale des engagements, moyennant le paiement d’un supplément.

- Surcharge : Supplément de poids appliqué aux chevaux ayant obtenu un meilleur palmarès ou accordé au jockey en dépassement de poids par rapport au poids qu’il a déclaré.

- Steeple-Chase : Course à obstacles variés.

T

- Tenue : Aptitude d’un cheval à courir sur des distances classiques.

- Top Weight : Cheval portant le plus gros poids de la course

- Toque : Tissu aux couleurs du propriétaire recouvrant le casque des jockeys ou des drivers.

- Train : Vitesse à laquelle est courue une épreuve. On parle de train rapide ou lent.

- Steeple-Chase : Course à obstacles variés.

Y

- Yearling : Ce sont les poulains et les pouliches nés l’année précédente (cheval âgé de un à deux ans).



ESPACE ABONNÉS
Login :   Pass :  
>> Nos abonnements
INFOS DU JOUR
2 sur 4 du jour Report du jour Tocard du jour Coup sûr du jour
2/4
du jour
Report
du jour
Tocard
du jour
Coup sûr
du jour
Document sans nom
Infos Entraînement - Les Clos - 53320 MONTJEAN   Tél. 02 43 02 01 85 (le matin)

Qui sommes nous ? - Contact - Email - Conditions de vente - Mentions légales - Lexique - Abonnements - Plan du site - Liens
Pronosctics hippiques | Résultats des Courses PMU | Arrivées des Courses PMU | Couplé | Trio | Tiercé | Quarté | Quinté + | 2/4 | Multi | PMU
conception-réalisation-hébergement  canelle.com  2004 / Canelle.com